Protection des données
Conditions générales
Protection des données – À propos de votre don en ligne
Nous ne conservons pas les numéros de carte de crédit.
Les adresses transmises lors du paiement ne sont pas communiquées à d'autres entreprises. Les données restent la propriété du Frieda et de la coordination des « 16 jours contre la violence basée sur le genre », et sont traitées de manière confidentielle. Nous gérons nous-mêmes les adresses et ne louons ni ne vendons aucune adresse.
Transparence et dons ciblés
Nous utilisons les dons consciencieusement et conformément au but que la personne donatrice a défini. Frieda est certifié ZEWO. Davantage d'informations sur le travail du Frieda et sur les « 16 jours contre la violence basée sur le genre » se trouvent dans le rapport annuel détaillé du Frieda. Nous y donnons en outre un aperçu de nos comptes annuels.
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N'hésitez pas à prendre contact avec nous.
Protection des données
Version du 25 juillet 2023
Dans cette déclaration de protection des données, nous, « 16 jours contre la violence basée sur le genre », expliquons comment nous collectons et traitons les données personnelles. Il ne s'agit pas d'une description exhaustive ; le cas échéant, d'autres déclarations de protection des données, conditions générales ou conditions de participation règlent des faits spécifiques.
Par données personnelles, nous entendons toutes les informations qui se rapportent à une personne identifiée ou identifiable. Si vous nous fournissez des données personnelles d'autres personnes (p. ex. des membres de votre famille ou de collègues de travail), veuillez vous assurer que ces personnes connaissent la présente déclaration de protection des données et ne nous communiquez leurs données personnelles que si vous y êtes autorisé∙e et si ces données sont correctes.
1. Responsable / Délégué∙e à la protection des données / Représentant∙e
Le responsable des traitements de données que nous décrivons ici est :
Frieda – l'ONG féministe pour la paix
Falkenhöheweg 8
3001 Bern
Si vous avez des questions concernant la protection des données, vous pouvez nous les communiquer à l'adresse suivante :
Frieda – l'ONG féministe pour la paix
Falkenhöheweg 8
3001 Bern
Pour toute question relative aux collectes de fonds et aux données, veuillez contacter info@frieda.org.
2. Collecte et traitement des données personnelles
Frieda traite en premier lieu les données personnelles que nous recevons :
des donateur∙ices et des membres,
que nous recevons dans le cadre de nos relations avec nos donateur∙ices et partenaires, de la part de ces dernièr∙es et d'autres personnes impliquées dans ces relations
ou que nous collectons auprès de leurs utilisateur∙ices lors de l'exploitation de notre site web et d'autres applications.
Dans la mesure où cela est autorisé, nous prélevons également certaines données auprès de sources accessibles au public (p. ex. registre des poursuites, registre foncier, registre du commerce, presse, Internet, etc.), ou auprès d'autres tiers (comme les commerçant∙es d'adresses).
Outre les données que vous nous fournissez directement, il peut également s'agir d'informations vous concernant provenant des médias et d'Internet (dans la mesure où cela est indiqué dans un cas concret, par exemple dans le cadre d'une candidature, d'une revue de presse, du marketing/de la vente, etc :)
vos adresses et, le cas échéant, vos centres d'intérêt et autres données sociodémographiques
données liées à l'utilisation du site web (par ex. adresse IP, adresse MAC du smartphone ou de l'ordinateur, informations sur votre appareil et paramètres, cookies et autres données d'utilisateur et d'utilisation)
3. Finalités du traitement des données et bases juridiques
Nous utilisons les données personnelles que nous collectons en premier lieu pour conclure et exécuter nos contrats avec nos membres, donateur∙ices et partenaires. Les données personnelles sont également utilisées pour l'achat de produits et de services auprès de nos fournisseur∙euses et sous-traitant∙es ainsi que pour remplir nos obligations légales en Suisse et à l'étranger. Si vous travaillez pour un∙e tel∙le partenaire, vos données personnelles peuvent également être concernées par cette fonction.
En outre, nous traitons des données personnelles vous concernant et concernant d'autres personnes, dans la mesure où la loi le permet, aux fins suivantes, pour lesquelles nous (et parfois aussi des tiers) avons un intérêt légitime correspondant à l'objectif :
Fournir et développer nos offres, services, sites web et autres plateformes sur lesquels nous sommes présents,
Communiquer avec des personnes tierces et traiter leurs demandes (par ex. candidatures, demandes des médias)
Collecte de fonds, publicité et marketing (y compris l'organisation d'événements), dans la mesure où vous ne vous êtes pas opposé∙e à l'utilisation de vos données (si nous vous envoyons de la publicité en tant que sympathisant∙e et/ou donateur∙ice existant∙e ou membre de notre association, vous pouvez vous y opposer à tout moment sans avoir à vous justifier. Nous supprimerons alors votre adresse) ;
Études de marché et d'opinion, observation des médias,
Faire valoir des droits juridiques et se défendre dans le cadre de litiges juridiques et de procédures administratives,
Prévenir et élucider les délits et autres comportements répréhensibles (par exemple, mener des enquêtes internes, analyser les données pour lutter contre la fraude),
Garantir notre fonctionnement, en particulier l'informatique, notre site web et d'autres plates-formes ;
les transactions et restructurations relevant du droit des sociétés et le transfert de données personnelles qui y est lié, ainsi que les mesures de gestion des affaires et, dans la mesure où elles sont nécessaires, le respect des obligations légales et réglementaires ainsi que des prescriptions internes du Frieda.
Dans la mesure où vous nous avez donné votre consentement pour le traitement de vos données personnelles à des fins spécifiques (par exemple lors de votre inscription pour recevoir des newsletters), nous traitons vos données personnelles dans le cadre et sur la base de ce consentement, dans la mesure où nous ne disposons pas d'une autre base juridique et où nous avons besoin d'une telle base. Vous pouvez à tout moment révoquer un consentement donné, ce qui n'a toutefois aucun effet sur les traitements de données déjà effectués.
4. Cookies / tracking et autres technologies liées à l'utilisation de notre site web
Nous utilisons sur nos sites web des « cookies » et des techniques comparables qui permettent d'identifier votre navigateur ou votre appareil. Un cookie est un petit fichier envoyé à votre ordinateur ou automatiquement enregistré sur votre ordinateur ou appareil mobile par le navigateur web que vous utilisez lorsque vous visitez notre site web. Il nous permet de vous reconnaître lorsque vous revenez sur le site, même si nous ne savons pas qui vous êtes. Outre les cookies qui ne sont utilisés que pendant une session et qui sont supprimés après votre visite du site web (« cookies de session »), les cookies peuvent également être utilisés pour enregistrer les préférences de l'utilisateur et d'autres informations pendant une durée déterminée (« cookies permanents »). Vous pouvez toutefois configurer votre navigateur de manière à refuser les cookies, à ne les stocker que pour une session ou à les supprimer prématurément. La plupart des navigateurs sont préréglés pour accepter les cookies. Nous utilisons des cookies permanents pour qu'ils enregistrent les préférences de l'utilisateur∙ice (par ex. langue, autologin) afin de mieux comprendre comment vous utilisez nos offres et nos contenus. Si vous bloquez les cookies, il se peut que certaines fonctionnalités (comme le choix de la langue, les processus de commande) ne fonctionnent plus.
Nous intégrons dans nos newsletters, en partie et dans la mesure où cela est autorisé, des éléments visuels visibles et invisibles, dont la récupération par nos serveurs nous permet de savoir si et quand vous avez ouvert un e-mail, afin que nous puissions là aussi mesurer et mieux comprendre comment vous utilisez nos offres et les adapter à vous. Vous pouvez bloquer cela dans votre programme de messagerie ; la plupart d'entre eux sont préréglés pour que vous le fassiez.
En utilisant nos sites web et en acceptant de recevoir des newsletters, vous consentez à l'utilisation de ces techniques. Si vous ne le souhaitez pas, vous devez configurer votre navigateur ou votre programme de messagerie en conséquence.
Nous utilisons parfois Google Analytics sur nos sites web. Il s'agit d'un service de Google LLC aux États-Unis, (www.google.com), qui nous permet de mesurer et d'évaluer l'utilisation du site web (non personnelle). Pour ce faire, des cookies permanents, qui sont placés par le prestataire de services, sont utilisés. Le prestataire de services ne reçoit pas de données personnelles de notre part (et ne conserve pas non plus d'adresses IP), mais il peut suivre votre utilisation du site web, combiner ces informations avec des données provenant d'autres sites web que vous avez visités et qui sont également suivis par des prestataires de services, et utiliser ces connaissances à ses propres fins (par ex. pilotage de la publicité).
Nous utilisons également des plug-ins de réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, YouTube, Google+ ou Instagram et des plug-ins d'autres fournisseur∙euses sur nos sites web. Ils sont normalement visibles (généralement via les symboles correspondants). Les exploitants des plug-ins respectifs enregistrent que vous êtes sur le site web du Frieda et peuvent utiliser ces informations à leurs propres fins.
5) Transmission de données et transfert de données à l'étranger
Dans le cadre de nos activités commerciales et des objectifs mentionnés au point 3, nous communiquons également vos données à des tiers, dans la mesure où cela est autorisé et que nous le jugeons opportun. Il s'agit en particulier des services suivants (tout∙e destinataire) :
Les prestataires de services de notre société, y compris les sous-traitant∙es (comme l'imprimerie)
Organisations partenaires ;
Distributeur∙euses, fournisseur∙euses, sous-traitant∙es et autres partenaires d’affaires
Les autorités, services administratifs ou tribunaux nationaux ou étrangers ;
Les médias ;
Le public, y compris les visiteur∙euses des sites web et des médias sociaux ;
Concurrent∙es, organisations sectorielles, associations, organisations et autres organismes ;
D'autres parties dans des procédures juridiques potentielles ou effectives ;
Ces destinataires se trouvent en partie sur le territoire national, mais peuvent aussi se trouver n'importe où dans le monde. Vous devez vous attendre à ce que vos données soient transmises dans tous les pays où se trouvent les prestataires de services que nous avons mandaté∙es. Vous pouvez à tout moment obtenir une copie des garanties contractuelles mentionnées auprès du contact mentionné au point 1, dans la mesure où elles ne sont pas disponibles sous le lien indiqué ci-dessus. Nous nous réservons toutefois le droit de flouter des copies ou de n'en fournir que des extraits pour des raisons de protection des données ou de confidentialité.
6. Durée de conservation des données personnelles
Nous traitons et enregistrons vos données personnelles aussi longtemps que cela est nécessaire pour remplir nos obligations contractuelles et légales ou pour les objectifs poursuivis par le traitement, ainsi qu'au-delà, conformément aux obligations légales de conservation et de documentation. Dans ce contexte, il est possible que les données personnelles soient conservées pendant la période au cours de laquelle des droits peuvent être exercés à l'encontre de notre association et dans la mesure où nous y sommes contraints par ailleurs par la loi ou si des intérêts commerciaux légitimes l'exigent (par exemple à des fins de preuve et de documentation). Dès que vos données personnelles ne sont plus nécessaires aux fins susmentionnées, elles sont en principe et dans la mesure du possible supprimées ou rendues anonymes. Des délais de conservation plus courts, de douze mois ou moins, s'appliquent en principe aux données d'exploitation (p. ex. protocoles de système, logs).
7. Sécurité des données
Pour protéger vos données personnelles d'un accès non autorisé et d'une utilisation abusive, nous prenons des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées, telles que l'édiction de directives, des formations, des solutions de sécurité informatique et de réseau, des contrôles et des restrictions d'accès, le cryptage des supports et des transmissions de données, la pseudonymisation ainsi que des contrôles.
8. Mise à disposition de données personnelles
Sans données personnelles, nous ne serons généralement pas en mesure de vous conseiller, de conclure un contrat avec vous (ou avec l'organisme ou la personne que vous représentez) ou de l'exécuter. De même, le site web ne peut pas être utilisé si certaines données permettant de garantir le trafic de données (comme l'adresse IP) ne sont pas divulguées.
9) Droits de la personne concernée
Dans le cadre de la législation sur la protection des données qui vous est applicable et dans la mesure où elle le prévoit (comme par exemple dans le cas du règlement général de l'UE sur la protection des données RGPD), vous avez le droit d'obtenir des informations, de rectifier, d'effacer, de limiter le traitement des données et de vous opposer à nos traitements de données, ainsi que de demander la remise de certaines données personnelles en vue de leur transfert à un autre organisme (ce qu'on appelle la portabilité des données). Veuillez noter que nous nous réservons le droit de faire valoir les restrictions prévues par la loi, par exemple si nous sommes tenus de conserver ou de traiter certaines données, si nous avons un intérêt prépondérant à le faire (dans la mesure où nous pouvons l'invoquer) ou si nous en avons besoin pour faire valoir des droits. Nous avons déjà informé au point 3 de la possibilité de révoquer votre consentement. Veuillez noter que l'exercice de ces droits peut être en conflit avec des accords contractuels et que cela peut avoir des conséquences telles que la résiliation anticipée du contrat ou des frais. Dans ce cas, nous vous informerons au préalable si cela n'est pas déjà prévu dans le contrat.
L'exercice de tels droits suppose généralement que vous prouviez clairement votre identité (par exemple par la copie d'une pièce d'identité, lorsque votre identité n'est pas claire ou ne peut pas être vérifiée autrement). Pour faire valoir vos droits, vous pouvez nous contacter aux adresses indiquées au point 1.
Toute personne concernée a en outre le droit de faire valoir ses droits en justice ou de déposer une plainte auprès de l'autorité de protection des données compétente. L'autorité compétente en matière de protection des données en Suisse est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (www.edoeb.admin.ch).
10. Modifications
Nous pouvons adapter cette déclaration de protection des données à tout moment et sans préavis. La version actuelle publiée sur notre site web fait foi. Si la déclaration de protection des données fait partie d'un accord avec vous, nous vous informerons de la modification par e-mail ou par tout autre moyen approprié en cas de mise à jour.
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